Organisation

9 astuces pour organiser un repas

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous passez d’agréables fêtes. Cette année j’étais responsable du repas de Noël, qui m’a demandé une solide organisation. Voici ce que j’ai appris en 9 astuces.

 

9 astuces pour organiser un repas

1. Demander aux invités s’ils ont des allergies alimentaires ou des aversions

 

Cela vous permettra de mettre au point un menu qui conviendra à tout le monde. Si un de vos invités a une allergie, demandez-lui s’il ou elle est sensible aux traces de l’allergène en question. Si c’est le cas, lisez soigneusement la composition de chaque produit que vous souhaitez utiliser ainsi que la mention “Peut contenir des traces de…”.

 

2. Choisir des recettes qui ont fait leurs preuves

 

Vous serez ainsi sûr du résultat. En effet, le rendu d’une recette n’est pas toujours prévisible, et il est préférable d’éviter les mauvaises surprises pour une telle occasion.

 

3. Faire une liste de courses détaillée

 

Après avoir vérifié vos stocks, dressez votre liste de courses. Incluez les quantités nécessaires d’ingrédients et prévoyez d’acheter un peu plus que la quantité indiquée, afin d’être sûr d’avoir assez. J’avais par exemple acheté un filet d’oranges, sans voir que l’une d’entre elles était endommagée et donc inutilisable. Heureusement, j’avais prévu large.

 

4. Mettre en place un plan d’attaque

 

Recensez les recettes que vous avez sélectionnées et mettez en place un programme de préparation en tenant compte du temps de préparation de chaque plat, de son temps de cuisson, son temps de repos, sa méthode de conservation et son temps de conservation.

 

9 astuces pour organiser un repas

 

5. Prévoir assez de place pour stocker

 

Faites en sorte qu’il y ait suffisamment de place dans votre frigo et votre congélateur afin de stocker les plats que vous aurez préparés. De la même manière, assurez-vous d’avoir assez de récipients pour les conserver.

 

6. Utiliser le congélateur

 

N’hésitez pas à congeler ce qui peut l’être. Ce mode de conservation vous permettra de commencer vos préparatifs longtemps à l’avance. Attention toutefois : il ne faut jamais recongeler un produit qu’on a décongelé.

 

7. Garder les recettes utilisées à portée de main

 

On vous demandera sûrement de révéler le secret de tel ou tel plat. C’est le moment de partager !

 

8. Être attentif aux retours des invités

 

Notez ce qui a plu et ce qui a moins plu. Si les critiques ne sont pas toujours faciles à entendre, surtout quand on s’est donné du mal dans l’espoir de faire plaisir à tout le monde, elles vous permettront de vous perfectionner.

 

9. Ne pas gaspiller

 

S’il y a trop de restes, proposez à vos invités d’en emporter chez eux. Consommez rapidement le surplus afin d’éviter le gaspillage.

 

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour organiser un repas réussi ?

Vos commentaires sont les bienvenus !

À bientôt sur Graine de Gâteau,

Camille

 

Sources des images, par ordre d’apparition : Karolina Grabowska et TerriC.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pâtissière végane, exploratrice du monde fascinant de la pâtisserie végétale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement mon livre "Tout Chocolat"