Non classé

Au secours, j’ai invité une végane pour le goûter !

Ce matin, vous avez croisé par hasard une amie perdue de vue depuis longtemps. Plein-e d’enthousiasme, vous lui avez proposé de passer chez vous plus tard dans la journée, histoire de prendre le thé ensemble. De retour chez vous et une fois l’euphorie du moment retombée, un détail vous revient à l’esprit : votre amie est végane. Et vous qui pensiez l’épater avec votre fondant au chocolat dont la recette vous a été transmise par votre grand-mère, elle-même l’ayant reçue de sa grand-mère !

Pris-e d’une angoisse soudaine, vous vous dirigez précipitamment vers le placard : peut-être pourriez-vous y trouver une boîte de gâteaux miraculeusement exempts de produits animaux ?

Après avoir longuement farfouillé, vous trouvez un paquet de biscuits qui, il vous semble, fera l’affaire. En y regardant de plus près, grosse déception : il y a du miel ! Vous ne l’aviez pas repéré du premier coup d’œil car, n’étant pas considéré comme un allergène majeur, il n’était pas en gras.

Las-se de chercher, vous devez vous rendre à l’évidence : vous n’avez rien à proposer à votre amie…

… en êtes-vous si sûr-e que cela ?

Végétaliser une recette n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le penser. Dans le cas du fondant au chocolat, il vous suffira de remplacer les œufs par de la compote, à raison d’une cuillère à soupe par œuf.

Le beurre, à défaut d’une option plus saine (nous verrons cela dans un prochain article), pourra être remplacé par de l’huile. Le beurre étant composé à 82% de matière grasse, contre 100% pour l’huile, remplacez 100 g de beurre par 80 g d’huile.

Ceci n’est qu’un exemple, les possibilités sont innombrables. Certes, vous n’obtiendrez pas toujours un résultat identique (même si les deux versions sont parfois difficiles à distinguer l’une de l’autre), surtout si vous réduisez le taux de matière grasse ou de sucre. Toutefois, le résultat n’en sera pas moins délicieux et votre invitée en sera certainement ravie !

Voici un exemple de fondant au chocolat avec des ingrédients que vous avez sûrement chez vous :

 

Fondant au chocolat { vegan }

 

Ce fondant très chocolaté est réduit en matières grasses et en sucres. J’ai volontairement fait une recette très simple et rapide à effectuer, sans ingrédients inhabituels – je pense que tout le monde a chez soi du chocolat, des compotes, de l’huile et de la farine. En ce qui concerne le choix du chocolat, vérifiez bien les ingrédients et bannissez :

  • la poudre de lait,
  • le lactosérum,
  • le beurre,
  • le lait concentré,
  • les protéines de lait,
  • le lactose.

 

Vous pourrez les repérer aisément car ils sont généralement en gras, en italique ou soulignés. Personnellement, j’apprécie les chocolats noirs ayant du caractère. Choisissez un chocolat qui convient à votre palais, qu’il soit corsé ou plus doux.

 

Fondant au chocolat { vegan }

 

Pour 4 personnes

Préparation 15 min

Cuisson 25-30 min

 

Ingrédients

  • 200 g de chocolat noir sans lait
  • 100 g de compote
  • 30 g d’huile neutre (par exemple de l’huile de tournesol)
  • 50 g de farine

 

Préparation

  1. Faites fondre le chocolat au bain-marie.
  2. Dans un cul-de-poule, battez la compote avec l’huile jusqu’à ce qu’elles soient bien mélangées.
  3. Ajoutez la farine, mélangez bien.
  4. Ajoutez le chocolat, mélangez bien.
  5. Versez la préparation dans un moule.
  6. Faites cuire au four 25 à 30 min à 160°C.

 

Fondant au chocolat { vegan }

 

Vous avez testé ma recette ? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Bon appétit et à bientôt sur Graine de Gâteau,

Camille

Partager l'article
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  

Pâtissière végane, exploratrice du monde fascinant de la pâtisserie végétale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *