Bases de la pâtisserie végétale

Pourquoi j’aime la pâtisserie végétale

Cet article constitue ma contribution à l’événement interblogueurs Pourquoi j’aime la pâtisserie végétale. Vous pouvez y participer jusqu’au 24 avril 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Mars 2009. Je viens tout juste de devenir végane et commence à mesurer l’ampleur des conséquences que ce choix va avoir sur ma vie. Si une grande partie de celles-ci sont positives, un petit nombre d’entre elles sont plutôt fâcheuses. Parmi ces dernières, le fait que je sois privée de dessert.

 

Pourquoi j'aime la pâtisserie végétale

 

J’aimerais vous dire que ce fut la plus terrible frustration de ma vie. Ce ne serait guère honnête : je n’ai jamais été un bec sucré. La vérité est que devenir végane me força à cuisiner plus que je ne le faisais auparavant. La nécessité engendra l’intérêt et je devins vite passionnée de cuisine végétale.

 

Puis, au détour d’un blogue de recettes végétaliennes, je découvris la pâtisserie végétale. Ce ne fut pas le coup de foudre. Non pas que mon premier essai fût infructueux ; mais le sucré m’attirait peu. J’appréciais l’occasionnel dessert sans que son absence ne me trouble.

 

Ma passion pour la pâtisserie végétale ne me vient pas des délices qu’elle procure mais de mon premier échec pâtissier. J’avais pour idée de faire des macarons. L’affaire me semblait assez simple – notez qu’à l’époque je ne connaissais pas l’aquafaba et les merveilles qu’il rend possibles. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je sortis du four le triste fruit de mon labeur : un mono-macaron informe !

 

Pourquoi cette recette de mon cru n’avait-elle pas fonctionné comme je le pensais ? Curieuse, je décidai de faire quelques recherches afin d’en apprendre plus. Cet intérêt naissant grandit au fil de mes découvertes, à tel point que je compte aujourd’hui la pâtisserie végétale parmi mes passions. Plus je l’étudie et la pratique, plus je trouve de raisons de l’aimer. En voici quelques-unes :

 

  • Son existence même : Imaginez un monde où la pâtisserie végétale serait impossible… Qu’il serait difficile de convaincre quiconque de devenir végane ! Car bien que les desserts ne soient pas un élément indispensable – ni même nécessaire, dans l’écrasante majorité des cas – de notre alimentation, ils sont une source de plaisir à laquelle la plupart d’entre nous refuseraient de renoncer. La pâtisserie végétale nous permet ainsi de montrer que l’on peut avoir un mode de vie éthique sans pour autant se priver de dessert.

 

  • Ses atouts santé : Si la pâtisserie végétale n’est pas intrinsèquement plus saine que la pâtisserie traditionnelle, les contraintes qu’elle impose – faire sans produits animaux – peuvent être l’occasion de repenser les recettes en améliorant leur profil nutritionnel. C’est la mission que je me suis donnée avec Graine de Gâteau.

 

  • Son aspect révolutionnaire : Beurre, crème et oeufs sont des éléments centraux en pâtisserie traditionnelle. En les retirant de la liste des ingrédients, la pâtisserie végétale prouve qu’ils ne sont pas indispensables et bouscule nos idées reçues autour de la pâtisserie. Ce faisant, elle nous libère des normes et nous permet d’exprimer notre créativité. Libre à nous de recréer des classiques en version végétale ou d’innover selon nos envies.

 

  • Son aspect expérimental : Bien que certaines recettes de pâtisseries traditionnelles soient exemptes de produits animaux, la pâtisserie végétale est une discipline relativement récente : à nous de l’explorer et de l’enrichir de nos découvertes. Pour ma part, j’aime l’aborder sous un angle scientifique en étudiant les propriétés des aliments, leurs interactions, les effets de différents traitements – cuisson, refroidissement, procédés mécaniques… – et surtout en faisant des expériences puis en en dégustant les résultats !

 

Ceci n’est bien sûr qu’un aperçu des nombreuses raisons pour aimer la pâtisserie végétale.

 

Et vous, pourquoi aimez-vous la pâtisserie végétale ?

 

Dites-le nous en commentaire !

 

Bonne pâtisse et à bientôt sur Graine de Gâteau !

Camille

 

 

Vous aimez cet article ? N’hésitez pas à le partager et à l’épingler !

 

Pourquoi j'aime la pâtisserie végétale

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pâtissière végane, exploratrice du monde fascinant de la pâtisserie végétale.

Laisser un commentaire